Les certifications bureautique ENI et Tosa Desktop permettent de se certifier sur les outils utilisés en bureautique : Windows, office 365, Excel, vba, Word, Powerpoint Outlook, Access ainsi que les 3 logiciels de la suite libre office : Au total 11 certifications différentes.
Ces certifications vont certifier vos compétences sur un des logiciels Microsoft ou libre office.
Pour qui ? Pour quoi ?
Ces certifications s’adressent à tout particulier, salarié, étudiant, demandeur d’emploi, … souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise.
Méthode et modalités
Les test de certifications bureautiques - Office se présentent sous la forme d’un questionnaire à choix multiple adaptatif avec plusieurs niveaux de questions.
Les modalités de la Certification sont uniques : l'examen de certification s'appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans le logiciel. Les compétences sur le logiciel sont ainsi réellement évaluées et validées.
Déroulement de la Certification
Durée limitée à 1 heure maximum
Passage dans vos locaux (surveillé par un formateur) ou à distance
Délivrance par mail d’un certificat dans les 5 jours.
Validité du certificat : permanent pour la certification ENI / 3 ans pour le TOSA
Score sur 1000 (pas d’échec)
Score vérifiable sur le site des certifications ENI ou Tosa
Le niveau des questions posées évolue tout au long du test en fonction des réponses du candidat, afin de donner une évaluation très précise de son niveau de compétences. La pertinence du test est garantie par le fait que le niveau des questions est déterminé non pas arbitrairement mais statistiquement. Ainsi, une question sera répertoriée comme difficile si peu de gens savent y répondre et qu’elle est discriminante.
À quoi correspond le score obtenu ?
Pour la certification ENI
Vous obtenez un score sur 1 000 points. Les certifications ENI sont sans échec.
Les résultats détaillés vous permettent d’identifier immédiatement vos points forts et vos axes de progression en fonction de vos acquis sur les différents points-clés de la certification.
- 60 à 100% de réussite : acquis
- 30 à 60 % de réussite : en cours d’acquisition
- 0 à 30% de réussite : non acquis
Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences
Chaque certification peut être considérée comme un bloc de compétence à part entière du métier de la bureautique
Ces certifications sont complémentaires et peuvent se certifier indépendamment les unes des autres en fonction des besoins du métier. Vous pouvez vous former aux 6 logiciels avec nous et ne vouloir valider pour l'instant qu'un seul. Si vous souhaitez plus tard valider un des autres logiciels, il vous suffira de revenir vers nous pour qu’on vous inscrive à la certification qui vous intéresse ou trouver un autre centre partenaire ENI ou TOSA pour vous inscrire seul.
Possibilités d’équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés
Il n’y a pas réellement d’équivalences officielle mais il existe sur le marché français plusieurs certificateurs concurrents pour obtenir un niveau de compétences sur les divers logiciels Microsoft Office. Par exemple, vous pouvez aussi vous certifier auprès de : Certifications PCIE par ICDL France
Il n’y a pas de passerelles entre les 6 certifications, elles sont complémentaires et indépendantes.
Suite de parcours métier : selon votre usage personnel ou professionnel, selon votre secteur métier : Secrétaire assistant(e), Assistant(e) bureautique, Assistant(e) de direction, Assistant(e) de Manager, Assistant(e) de gestion, Secrétaire bureautique et comptable, Secrétaire dactylographe, Employé(e) de bureau, Technicien(ne) …
Vous allez utiliser un ou plusieurs des logiciels Microsoft. Libre à vous d’enrichir vos compétences en vous formant et de vous certifier sur l’une ou l’ensemble des 6 certifications proposées afin d’obtenir plus de débouchés métiers.