Bureautique

BUREAUTIQUE

Vous trouverez notre catalogue des formations bureautiques. Que ce soit en INTRA ou en INTER, vous avez toujours la possibilité d'avoir votre programme personnalisé en prenant une partie d'une formation avec une autre. Dans ce cas, nous consulter avant votre projet de formation.
Vous avez des difficultés pour vous positionner sur une formation en particulier ? Remplisser ce test de positionnement : 
Test de positionnementTest de positionnement (301.62 Ko)
Pour d'autres questions : Contactez-nous sur : formationentreprises@orange.fr : nous vous répondons sous 48 h maximum. 
Les tarifs de notre programme sont pour des formations prises en charge dans le plan de formation.
Pour les tarifs dans le cadre du CPF, ils sont enregistrés sur "Mon Compte Formation" et sont adaptés en fonction.
Télécharger notre programme en bas de la page (avec les tarifs et les conditions)

CERTIFICATIONS ENI

Formation Entreprises est centre partenaire pour les certifications ENI bureautique :

Attestation de partenariat formation entreprises 1Attestation de partenariat formation entreprises 1 (366.5 Ko)

Les certifications bureautiques proposées sont les mêmes que vous trouvez dans les programmes. 

Vous trouverez le détail des référenciels ici.

Le candidat doit se connecter à l'adresse suivante :

CONNEXION ENI

ð   Il crée son compte le jour de l’examen
Identifiant du candidat : son adresse e-mail  
Son mot de passe : (à créer lors de sa 1ère connexion)
Son NOM 
Son Prénom
Référence client (facultatif) : il s’agit d’un nom (exemple : raison sociale de votre candidat) ou d’un N° (exemple : référence client de votre candidat) que vous créez et qui vous permettra ensuite de faire une requête, dans votre module administration,  sur l’ensemble des candidats d’une même société, par exemple.

ð  Il saisit ensuite son Code d’activation : (N° de Voucher que vous lui avez remis auparavant)

 

BLOCS DE COMPETENCES

Les certifications ENI et TOSA Desktop sont inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences

Les certifications bureautique ENI et Tosa Desktop permettent de se certifier sur les outils utilisés en bureautique : Windows, office 365, Excel, vba, Word, Powerpoint Outlook, Access ainsi que les 3 logiciels de la suite libre office  : Au total 11 certifications différentes.

Ces certifications vont certifier vos compétences sur un des logiciels Microsoft ou libre office.

Pour qui ? Pour quoi ?

Ces certifications s’adressent à tout particulier, salarié, étudiant, demandeur d’emploi, … souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise.

Méthode et modalités

Les test de certifications bureautiques - Office se présentent sous la forme d’un questionnaire à choix multiple adaptatif avec plusieurs niveaux de questions.

Les modalités de la Certification sont uniques : l'examen de certification s'appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans le logiciel. Les compétences sur le logiciel sont ainsi réellement évaluées et validées.

Déroulement de la Certification

Durée limitée à 1 heure maximum

Passage dans vos locaux (surveillé par un formateur) ou à distance

Délivrance par mail d’un certificat dans les 5 jours.

Validité du certificat : permanent pour la certification ENI / 3 ans pour le TOSA

Score sur 1000 (pas d’échec)

Score vérifiable sur le site des certifications ENI ou Tosa

Le niveau des questions posées évolue tout au long du test en fonction des réponses du candidat, afin de donner une évaluation très précise de son niveau de compétences. La pertinence du test est garantie par le fait que le niveau des questions est déterminé non pas arbitrairement mais statistiquement. Ainsi, une question sera répertoriée comme difficile si peu de gens savent y répondre et qu’elle est discriminante.

À quoi correspond le score obtenu ?

Pour la certification ENI

Vous obtenez un score sur 1 000 points. Les certifications ENI sont sans échec.

Les résultats détaillés vous permettent d’identifier immédiatement vos points forts et vos axes de progression en fonction de vos acquis sur les différents points-clés de la certification.

  • 60 à 100% de réussite : acquis
  • 30 à 60 % de réussite : en cours d’acquisition
  • 0 à 30% de réussite : non acquis

Pour la certification TOSA

  • Expert 875 à 1000 : Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale
  • Avancé 725 à 875 : Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente
  • Opérationnel 550 à 725 : Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins
  • Basique 350 à 550 : Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples
  • Initial 1 à 350 : Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser

Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences

Chaque certification peut être considérée comme un bloc de compétence à part entière du métier de la bureautique

Ces certifications sont complémentaires et peuvent se certifier indépendamment les unes des autres en fonction des besoins du métier. Vous pouvez vous former aux 6 logiciels  avec nous  et ne vouloir valider pour l'instant qu'un seul. Si vous souhaitez plus tard valider un des autres logiciels, il vous suffira de revenir vers nous pour qu’on vous inscrive à la certification qui vous intéresse ou trouver un autre centre partenaire ENI ou TOSA pour vous inscrire seul.

Possibilités d’équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés

Il n’y a pas réellement d’équivalences officielle mais il existe sur le marché français plusieurs certificateurs concurrents pour obtenir un niveau de compétences sur les divers logiciels Microsoft Office. Par exemple, vous pouvez aussi vous certifier auprès de : Certifications PCIE par ICDL France 

Il n’y a pas de passerelles entre les 6 certifications, elles sont complémentaires et indépendantes.
Suite de parcours métier : selon votre usage personnel ou professionnel, selon votre secteur métier : Secrétaire assistant(e), Assistant(e) bureautique, Assistant(e) de direction, Assistant(e) de Manager, Assistant(e) de gestion, Secrétaire bureautique et comptable, Secrétaire dactylographe, Employé(e) de bureau, Technicien(ne) …

Vous allez utiliser un ou plusieurs des logiciels Microsoft. Libre à vous d’enrichir vos compétences en vous formant et de vous certifier sur l’une ou l’ensemble des 6 certifications proposées afin d’obtenir plus de débouchés métiers.