MOOC Langues

Ouverture MOOC langues

Notre site s'enrichit de différents MOOC : d'abord les langues : apprenez l'anglais, l'allemand, l'italien, le français et l'espagnol : en s'amusant, vous parviendrez à parler, écrire et comprendre la langue. A titre d'exemple, pour être opérationnel à 100 % en espagnol, il faut compter une centaine de jours en faisant régulièrement 1 h par jour au minimum.

Avec votre éducateur certifié DUOLINGO, lancez-vous dans l'aventure :Educateur certifie

Comment ça marche ?

Apprenez en vous amusant. Gagnez des points avec vos bonnes réponses, entraînez-vous en mode contre-la-montre, et passez au niveau supérieur.

Nos leçons sont à la fois courtes et efficaces.

Un tableau de bord aide les éducateurs à comprendre les besoins d’apprentissage de chaque "élève" à un niveau de détail jusqu’alors impossible. Par le repérage des schémas de réponses incorrectes et d’hésitations, il pourra fournir des indications sur les lacunes de chaque "élève" et un retour d’informations immédiat, permettant d’optimiser la productivité de la formation. Le but est de fournir un apprentissage personnalisé à chaque "élève" .

Les concepteurs de cette plateforme d'apprentissage de la langue ont ainsi intégré un système de « gamification » pour inciter les utilisateurs à venir et revenir continuer leurs exercices.

Au programme : des exercices de lecture, d’écoute et de prononciation à la difficulté croissante dans des progressions bien pensées pour ne jamais décourager l’apprenant.

Un autre point fort, c’est la possibilité de pratiquer une langue partout et à tout moment avec des versions de l’application disponibles sur toutes les plateformes web, tablettes, smartphones, et ce quel que soit le système d’exploitation. 

L'éducateur peut choisir parmi l’ensemble des leçons et exercices proposés dans les progressions de la langue, des séries à proposer à aux "élèves" et devoirs qu’ils devront effectuer avant une date d’échéance fixée par l'éducateur. Celui-ci suit les résultats de chacun et il voit si les délais ont été respectés.

Du côté des "élèves", ils peuvent utiliser sans contraintes l’application et gagner trophées virtuels et autres points de récompense. Ils verront aussi apparaître dans leur interface les devoirs proposés avec un rappel de la date à laquelle ils doivent les rendre.

Mooc qu'est-ce que c'est ?

Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) entendent bien révolutionner l’enseignement supérieur !

Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants - et à tous ceux qui le souhaitent - de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète.

Le MOOC repose sur une plateforme internet. Ceux qui s’y connectent peuvent y trouver des cours sous forme de vidéos, de powerpoint, de cours rédigés, ainsi que des exercices et des espaces d’échanges interactifs. Tout le monde peut y accéder, quelque soit l’heure et le lieu !

Pour toute inscription, nous contacter : formationentreprises@orange.fr 

Nous vous ferons parvenir les modalités et le code.

Mooc Espagnol

Important

La méthode Duolingo ne vous apprendra pas la grammaire. Pourquoi ? Une règle à comprendre quand on veut parler rapidement une langue est la suivante :

1. N'étudiez pas la grammaire

Cette règle peut paraître étrange, mais c'est une des règles les plus importantes. Si vous voulez passer des examens, alors étudiez la grammaire. Toutefois, si vous voulez parler couramment une langue, alors vous devriez essayer d'apprendre la langue sans étudier la grammaire.

Sinon vous penserez au sujet des règles lors de la création de phrases au lieu de dire naturellement une phrase comme un indigène.

2. Apprenez et étudiez les phrases

Les étudiants apprennent le vocabulaire et essaient de mettre beaucoup de mots ensemble pour former une phrase correcte. Je suis étonnée du nombre de mots que certains élèves connaissent, mais ils sont incapables de former une phrase correcte. Lorsque les enfants apprennent une langue, ils apprennent à la fois des mots et des phrases (et ils arrivent à parler sans connaître la grammaire !). Il est normal pour les bébés et les enfants d'apprendre la parole en premier, ils s'y habituent, puis commencent la lecture et l'écriture. Donc, l'ordre naturel est l'écoute, l'expression orale, la lecture et l'expression écrite.

Lorsque vous souhaitez former une phrase, évitez de traduire les mots de votre langue maternelle. L'ordre des mots est sans doute complètement différent et vous serez à la fois lent et incorrect en faisant cela. Au lieu de cela, apprenez des expressions et des phrases de sorte que vous n'ayez pas à réfléchir aux mots que vous dites. Cela devrait être automatique.

Un autre problème avec la traduction, c'est que vous allez essayer d'intégrer les règles de grammaire que vous avez apprises. La traduction et la réflexion sur la grammaire pour former des phrases est incorrecte et doit être évitée.

Nous avons quand même mis des cours de grammaire et de conjugaison dans les accès, à n’utiliser que le plus tard possible pour les raisons expliquées ci-dessus…

Professeur ambassadeur certifié

NICOLE LEVEQUE, éducatrice certifiée et professeure ambassadeur

Les ambassadeurs mondiaux aident à soutenir la mission de Duolingo. Cela inclut les modérateurs du forum, les contributeurs aux cours, les hôtes des événements et les ambassadeurs des enseignants.

Que fait exactement un enseignant ambassadeur?

  • Il collabore avec le personnel et les autres ambassadeurs.
  • Il habilite les communautés locales via des formations et des événements.
  • Il représente Duolingo lors de conférences et de sommets.
  • Il partage l'expertise à travers les blogs et les médias sociaux.
  • Il organise des évènements

L’éducateur certifié ouvre des classes virtuelles et inscrit ses « élèves ». Il peut choisir n'importe quelle unité dans le cours Duolingo à réviser en classe. Les enseignants peuvent suivre les progrès des « élèves », explorer et tester eux-mêmes le programme, accéder à des jeux et activités supplémentaires et même participer aux forums éducatifs en ligne Duolingo où ils peuvent échanger des idées avec d'autres éducateurs sur la plate-forme.

Les enseignants peuvent également gérer les comptes d'élèves et les mots de passe, définir des devoirs et suivre l'achèvement des cours pour faciliter le classement et l'évaluation.